Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my cocoland
29 octobre 2007

Nodame cantabile, quand la musique est bonne ....

nodamecantabile4

Pour commencer ce blog, et apres des essais de presentations plus que niaiseuses, j'ai decidé qu'il etait preferable de debuter par un article de drama, celui qui m'a totalment rendu dependante aux dramas asiatiques : je nomme le bien heureux : Nodame Cantabile .

Diffusé l'année derniere, nodame cantabile est le drama qui amene n'importe qui à la musique classique (les ventes des bandes son au japon etaient dans les meilleurs ventes de disque, j'ai egalement etait faible...l'appel de yesasia etait trop fort.) 

nodame0802LG

cast :Ueno Juri (Noda Megumi aka Nodame ),Tamaki Hiroshi (Chiaki Shinichi ), Eita (Mine Ryutaro ), Takenaka Naoto (Franz Stresemann ),Koide keisuke (Okuyama Masumi ), Fukada Aki  (Inoue Yuki ).

L'histoire :

C'est la rencontre entre deux personnes que tout oppose, jusque là rien de nouveau sous le soleil. D'abord nous avons Megumi Noda ( qu'on surnomme Nodame ), c'est une étudiante à l'université de musique de Momogaoka. Elle est talentueuse mais elle est incapable de lire une partition. Elle a beaucoup de défauts, elle n'aime pas se laver, sa chambre est tout le temps en désordre ( une vraie poubelle plutôt), elle voue un culte à la nourriture et n'hésite pas dans certaines occasions à voler la  nourriture des autres. Un soir, elle rencontre devant sa porte son voisin, le meilleur élève de l'école, Shinichi Chiaki. Cependant, ce dernier, loin d'être à jeun, après s'être fait renvoyer de son cours de piano et s'être fait plaquer, s'endort sur son palier. Chiaki est un génie au piano et au violon. Il pourrait être candidat pour l'élection de l'homme idéal  sauf que, Chiaki est arrogant, suffisant,et  maniaque. C'est l'opposé de Nodame. Le problème avec ce cher Chiaki, c'est qu'il  a une peur maladive de l'avion et du bateau. Donc, Chiaki doit se contenter d'exercer son art au Japon, et voir les autres élèves s'exiler en Europe. A la suite de plusieurs évènements, nos deux protagonistes sont devoir travailler ensemble, chacun va alors découvrir l'univers de l'autre et avoir une nouvelle concession de la musique .

nodame0316LG

Avis : Nodame cantabile bénéficie d'un atout majeur: un excellent casting, le drama repose principalement sur son couple vedette ou il y a une vraie et belle alchimie : les joutes verbales/physiques de chiaki sont des régales. La véritable star ou révélation de ce drame, c'est Ueno Juri. Elle est formidable de bout en bout, ses scènes au piano sont magnifiques, pleine d'émotion. Complètement délirante à la limite de la frivolité au début, la jeune comédienne arrive à montrer l'évolution de personnage. Nodame prend, au fur et à mesure des épisodes, confiance en son talent, et au travail qui lui reste à parcourir. C'est une Nodame pleine d'espoir et ambitieuse que l'on découvre et qui se découvre au fil des épisodes, notamment lors de son concours. Nodame se voit ouvrir de nouvelles perspectives, elle veut prouver à Chiaki et à elle-même qu'elle a les capacités de devenir une véritable pianiste professionnelle, tout en restant elle-même. Nodame devient un personnage profondément touchant. Chiaki, l'antithèse de Nodame va, peu a peu, grâce au contact de nodame, de Mine et de l'excellent Stresseman ( et pleins d'autres encore) prendre confiance en lui, devenir plus clément, moins arrogant et s'ouvrir aux autres. Il redécouvre par la même occasion une notion indispensable dans la musique : le plaisir d'interpréter, de diriger et de partager. De plus le drama possède d'excellents, exceptionnels seconds rôles, que se soit le violoniste blond qui vit pour le rock : Mine, l'amoureux transi-afro-percussionnistetransi-afro-percussionnistetransi-afro-percussionnistetransi-afro-percussionniste: Masumi ou mon préféré le chef d'orchestre germanique un brin pervers : Franz Stresemann !!!!

nodame0442LG

De plus, ce drama  nous offre des scènes tout droit sortie des pages d'un manga. C'est visuellement Cheap, déjanté et assumé, Bravo ! Parmi mes scènes préférés, je garderai la scène de l'avion très cheap (on dirai des legos ou une maquette playmobile ), et les différents façons plus ou moins violentes de Chiaki pour faire sortir Nodame de sa vie balance (dans tous les sens du terme), les expressions de chiaki bien sûr, et des effets spéciaux très spéciaux . Tout cela donne un côté très cartoonesque au drama. Le spectateur en prends plein les yeux et c'est tout simplement excellent !

L'un des autres atouts du drama est la Musique: de Beethoven à Brahms en passant Debussy, Strauss et Mozart ,le drama permet de redécouvrir la musique classique. De plus les différentes scènes d'orchestres sont vraiment bien filmés, et très originale, l'émotion est palpable. La scène de l'épisode 4 reste un must du genre .

nodame1043LG

Le point négatif, car oui il y a en : la série se cherche un peu au début, l'intrigue stagne surtout dans l'épisode 3, mais elle trouve son rythme dès l'épisode 4 (qui reste mon préféré ).De plus son univers très manga peut en dérouter plus d'un .

Pour conclure et même si je pourrais encore en parler pendant des heures, NODAME CANTABILE mérite d'être regardé pour son univers bien à lui, ses personnages délurés, la musique et ses interprètes !!!

GyyyyyyyyyyyyyyyaaaaabooooooGyyyyyyyyyyyyyyyaaaaabooooooGyyyyyyyyyyyyyyyaaaaabooooooGyyyyyyyyyyyyyyyaaaaaboooooo !!!!!

Publicité
Commentaires
S
Lol, je suis entièrement d'accord avec toi !! Les acteurs, l'humour, le caractère très loufoque et la musique classique.. une recette explosive : gyaboooooo !!! ^_^
S
sublimisime ton blog bonne continuation tu devrait faire un site sarrement tu résume bien bravo
A
Bienvenue sur le net !<br /> <br /> Nodame Cantabile, bon choix pour débuter. C'est vraiment un des meilleurs dramas que j'ai vu jusqu'à maintenant. Et pour l'épisode 4, je suis bien d'accord avec toi, j'en avait même applaudi devant mon écran ! Ça reste un moment très émouvant pour moi ;)
Publicité