Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my cocoland
15 novembre 2007

Dis nana,

wall_nana_movie

Te souviens-tu de notre rencontre ?

Ai Yazawa, n'aura certainement plus besoin de travailler après la fin de son oeuvre Nana, un peu comme J.K Rowling et son Harry Potter. Nana est l'un des mes mangas préférés, dire que j'avais peur de l'adaptation live est un euphémisme. Qui n'a jamais eu peur de voir son oeuvre préférée désoeuvrée de tout son charme par une adaptation désastreuse ou si je reste gentille par une très médiocre. Récemment, j'ai vu The lovely Bones est quelle déception ce film. J'avais dévoré le livre il y a quelques années. Je n'ai pas retrouvé la force, l'émotion que j'avais ressenti lors de ma lecture. Par contre, Stanley Tucci, éternel second rôle, délivre une performance remarquable.  Donc je reviens au sujet qui me concerne aujourd'hui : Nana.  D'abord décrit comme un phénomène générationel, il va rapidement dépasser ce stade et les fronitières nippones, pour devenir une sorte d'énorme locomotive qui transforme tout ce qu'elle touche en or. On ne compte plus les produits dérivés divers et variés.  Parmi eux, l'anime. J'en garde un excellent souvenir, il reflète exactement l'oeuvre de Ai Yazawa. De plus, c'est l'une de mes interprètes favorites, Olivia Lufkin qui prête sa voix pour les chansons de Reira. Il faudrait, un jour que j'écris un article sur cette dernière.

J'ouvre une petite parenthèse "combien ça coûte ?". Une chose par contre qui n'est pas du tout  une réussite dans l'anime, c'est son prix de vente des dvds. Sincèrement qui peut se permettre de mettre plus de 60 euros pour 9 petits épisodes de 20 minutes ? Je vous laisse, le plaisir de calculer le prix de la minute. Je ferme la parenthèse.

s0215

le hasard fait bien les choses, la rencontre dans un train qui n'avance pas, une grève peut être ?

L'histoire :

Nana 20 ans. Deux jeunes filles pourtant bien différentes correspondent à cette description. Le destin croise leurs chemins dans un train d'abord, dans un appartement ensuite. L'une est punk, l'autre une jolie rêveuse; distinguée et naive. Chacune aura énormément à apprendre de l'autre. Ensemble, elles vont cohabiter à Tokyo, partager leur univers et tous ces petits instants de la vie, qu'ils soient tristes ou heureux ...

Source : http://www.dybex.com/

L'avis critique :

Le premier opus reste pour moi une excellente surprise, il n'y a  pas de gros désastre. C'est un film que je regarde encore régulièrement, et j'ai toujours autant de plaisir à le revoir. Malheureusement, le miracle n'aura pas lieu la deuxième fois. Pour moi, Nana au cinéma se concentre en un seul film. Le second étant un ratage quasi totale. Bizarrement ce second film n'est toujours pas édité en France. Le second volet n'a pas vraiment bien marché au Japon.  Et ce qui encore bien plus "bizarre", c'est que Mika Nakashima refusa de reprendre son rôle pour un troisième volet.

Pour revenir au premier film, l'esprit du manga est correctement retranscrit. Bien sûr, quand on parle d'une  adaptation, on sous entend un parti pris du réalisateur, avec des ellipses voir des coupures d'événements. Le film reste une vision ou un interprétation possible de l'univers de Nana. Pour découvir pleinement l'univers crée par Ai Yazaw, il faut livre son oeuvre.

d0918

Ren/Nana : Je t'aime moi non plus .

5439

Reira : Deux petites phrases et puis s'en va .

. .

s5758

Le concert des Trapnest ,my favorite moment .

L'une des choses les plus difficiles dans les adaptions, c'est de trouver les acteurs qui peuvent se glisser dans les personnages sans les dénaturer. De plus, dans Nana, le physique, le look ne sont pas des élèments à laisser de côté. Car les personnages sont particulièrement bien travaillés et maîtrisés. Le physique compte certes, mais il faut pas oublier ler plus important savoir JOUER. Chose qu'un acteur avraisemblablement oublié.

Ils ont tous une personnalité et de leurs émotions, et et Chaque personnage possède un code vestimentaire qui lui est propre et l'identifie. Les vêtements ont une place de choix dans Nana, je ne compte plus les foix ou Nana porte et fait la publicité de Vivien Westwood.

  au niveau du cast, c'est assez hétérogène car il y a du très très bon (Aoi MiyazakiMiyazaki : Nana Komatsu, Tomoki Maruyama : Yasu)  de l'excellent  (la formidable Mika Nakashima : Nana Ôsaki  ,vraiment la surprise et la révélation du film et puis la ressemblance ) et du je suis beau mais j'ai deux ligne ( Tetsuji Tamayama : Takumi ) et du je chante super bien, mais j'ai une ligne et en anglais aka on a amputé mon personnage (Yuna Ito : Reira SerizawaSerizawa ) et du "mais le casteur il a pas fumé en engagement cette personne"(Ken'ichi Matsuyama : Shin, non mais on me fera pas croire que cette acteur à 15 ans , vraiment déception, déception surtout que dans le manga, shin nous est définie comme un garçon très charismatique, très beau alors que dans le film  il est comment dire trop vieux bref), il y a aussi du,  j'ai pas fais l'acteur studio et ça se voit aka j'ai bousillé un personnage  (Hiroki Narimiya : Nobuô Terashima , prouve qu'avoir le style du personnage ne fait pas tout, il a oublié que  quand on est acteur, il faut tout simplement jouer, chose qu'il a oublié. non mais que tes t-il arrivé ????? Nobuo est tout sauf un bouffon) ,et il y a du " pas beaucoup de personne qui t'aime mais moi je t'adore et tu fais un très bon Ren" (Ryuhei Matsuda : Ren Honjô .Ryuhei sort de son registre cinématographique, certain lui reproche son manque de charisme, y a qu'a le comparer avec le second Ren, y a photo, et puis je trouve vraiment qu'il s'en sort pas trop mal dans ce rôle, après on ne peut plaire à tous le monde, et puis il forme un bien joli couple avec Mika).

m0120

J'adore la première photo, ils ont l'air de vraiment s'amuser et d'etre heureux .

Et l'histoire dans tout ça, le film retranscrit fidèlement le manga et se concentre essentiellement sur Nana (du tome 1 au milieu du 5 ème) avec bien sur des ellipses mais on ne peut vraiment pas tout mettre dans une adaptation ( la fan de nana passe à la trappe, comme les meilleurs amis de Hachi ) et tout cela n'empêche pas le film d'être fluide  malgré un montage du film en flashback. la scène du concert des Trapnest avec la chanson "endless story" reste l'apothéose du film, tout est vraiment très intense , alternance entre les scènes du concert et celle du départ de Ren sont  parfaite, on ressent l'émotion, l'intensité de ce moment vécu par Nana, et les deux interprètes (nana) sont formidables. De même que le rencontre après plus de deux ans de Ren et nana la scène de l'ascenseur est très intense également. Mika pourra toujours devenir actrice si sa carrière musicale prends fin. Toute les scènes entre les Deux colocataires sont bien retranscrit ( ce duo fonctionne vraiment très bien) et puis elles ont vraiment l'impression de s'éclater et c'est le principale . L'utilisation de la voix off permet comme dans le manga de contrebalancer la personnalité superficielle de Hachi qui est vraiment quelqu'un de très touchante de fragile et essaye de devenir plus forte ( grâce au contact de nana). Le film est vue de son point de vue, elle découvre le vie de NANA et du groupe , on ressent également à quelle point  elle envie sa consoeur.

1417ta

Takumi : Mais si , mon personnage est Uber important ,j'ai plein de dialogue dans le nana 2.

Au niveau de la musique , c'est sur c'est pas du 'clash" ou du "Sex pistol" . Ça reste de la Jpop, néanmois c'est sympathique et puis j'avoue j'adore "My medecine"qui est vraiment un très bon morceau, pour ma part c'est le meilleur du film, et puis Mika à une de ces voix ....lorsqu'elle chante my mediciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinemediciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine  "Essayez juste de chanter cette chanson vous allez voir comment on se sent bien ridicule " .Les morceaux des Trapnest restent un peu trop éducloré pop, même si comme je l'ai dis , les morceaux sont sympa ( et puis le but était également d'en vendre beaucoup sur le marché nippon.) Donc le compromis se fais sentir mais ça reste de bon morceau . Les scores sont très bons entre un plutôt mélancolique pour Nana et l'autre bien plus festif/ Joyeux pour Hachi . L'un des points négatifs, c'est que l'on voit assez bien que les jeunes interprètes ne sont pas des musiciens et les scènes de concert perdent un peu de leur crédibilité . Au niveau des interprètes aucun problème, elles assurent. L'Arrivée de Reira, lors du concert, tel une sorte de déesse, montre à qu'elle point le statut d'idole au Japon est bien diffèrent de chez nous (cela est encore plus flagrant dans le manga) .

25nnn26

NON? Pas de commenaire super inspiré ici .

Ce premier Opus est réellement une très bonne surprise (je me répète, je sais ), qui conte l'histoire d'amitié improbable entre deux jeunes filles totalement différentes .Nana reste une adaptation fidèle qui peur être vu par des non fans du manga, il reste compréhensible ( ma soeur la vue sans avoir lu le manga et elle a bien aimé ). Le contrat est donc pleinement rempli malgré ces défauts .Bien sur je vous conseillerai de lire le manga qui reste l'un de mes préféré .( La aussi, je me répète ).

Publicité
Commentaires
S
Ah je suis contente !! Comme Full House tu n'as pas non plus aimé, moi je n'ai pas non plus aimé Nana 2 mais le 1 était super !!! J'ai trouvé que c'était lent et que l'actrice qui incarnait Hachiko était moins convaincante ! ;) Par contre je n'ai pas lu le manga donc côté adaptation fidèle je ne peux rien dire... :( Je me permets de te faire confiance là-dessus....
Publicité