Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in my cocoland
28 octobre 2008

North and South. (2005)

I have seen hell and it is white, it is Snow White.

5ac376fe

Drama en 4 épisodes, d'après l'oeuvre D'Elizabeth Gaskell.

Cast :

Daniela Denby-Ashe : Margaret Hale, Richard Armitage : Mr Thornton, Sinead Cusack : Mrs Thornton, Leslie Manville : Mrs Hale, Tim Pigott-Smith : Mr Hale, Pauline Quirke : Dixon, Brendan Coyle : Nicholas Higgins, Anna Maxwell Martin : Bessy Higgins, Jo Joyne : Fannie Thornton, Brian Protheroe : Mr Bell, William Houston : Boucher, John Light  : Henry Lennox

ns1109oz8

L'histoire :

Mr Hale est un clergyman, il vit avec sa femme et sa fille dans le sud de L'Angleterre et plus précisement à  Helston . Le famille mèneune vie paisible dans un cadre des plus bucoliques. Un cadre tout droit sortit qu'une carte postale, . Contre toute attente, Mr Hale décide précipitemment de partir pour le Nord à Milton. Les raisons de son départ restent vagues pour sa famille mais elle le soutient  malgré tout, en le suivant dans cette région qui leur semble forte peu agréable et accueillante face à leur belle région natale.

469

Dès leur arrivée, le dépaysement est total, Milton est sale, rude, en plein essor industriel soumis aux lois du marché de plus en plus impitoyables. Leur champs verdoyants, sont remplacés par la richesse de Milton : les usines de coton qui font vivre une grande partie des ouvriers (et de nombreuses familles : il n'est pas rare de voir plusieurs membres d'une même famille travaillés dans la même usine) et enrichit leur entrepreneurs. Les relations entre ces deux blocs se dégradent de plus en plus et les tensions se font de plus en plus sentir : les ouvriers réclament plus argent plus pour survivre, ces réclamations restent sans réponse et le clivage ne cesse de s'accroître. C'est dans ce climat plus que tendu que le famille s'installe. Progressivement, Magaret s'intéresse à ce conflit et tente de prendre la défense des ouvriers dont certains sont des amis comme les membres de la famille Higgings. Magaret se confronte rapidement à Mr Thornton, un entrepreneur d'une des usines de coton de la ville. Après leur première rencontre, Magaret garde une image plus que violente et désastreuse de ce dernier. Leur futurs rencontres seront dynamiques et animés, ou chacun essaye de se faire entendre, d'avoir raison. Mrs Thornton soutient son fils avec ferveur, et voit porfiler au cours de leurs divers conversations, les prémices de sentiment dont ils semblent encore ignorer l'existence.

NS_0377

L'avis :

Un énorme coup de coeur pour ce drama produit par la BBC. North and South est une grande réussite, les superlatifs me manquent pour décrire mes sentiments après son visionnage. L'un des atouts majeur est dans le traitement de l'histoire. Jamais le conflit est relégué au second plan  par l'histoire naissante entre deux personnes et inversement. Tout s'intègre avec fluidité et chaque actions, gestes ont des conséquences sur l'avenir. North and South, montre également  les préjugés, les difficultés rencontrés par chacun.. North and South, c'est l'histoire d'une période en pleine transition ou personne ne semble prendre le temps pour écouter les revendications des autres . (Bon, c'est pas nouveau, nous sommes d'accord)

N_S_Screencap_north_and_south_1627814_1024_576

J'ai rarement vu des personnages si complexes, intenses, les deux héros en sont le parfait exemple, mais les personnages dit de  secondaires ne sont pas en reste. Comment ne pas être émue au discours du leader des grévistes, Nicolas Higgins ou des revendications et du destin de Boucher. Les relations sont traités avec énormément de retenus et paradoxalement sont pleines émotions : j'ai rarement vu une relation mère/fils aussi belle. Mrs Thornton aime son fils et souhaiterais le garder pour elle, cependant elle le sait que l'amour du mère ne remplacera jamais celui d'une femme. Elle le soutient, le guide et elle comprend rapidement que son fils va lui échapper (pas totalement certes ).

ep_2_proposal_763145

C'est une période ou les non-dits sont rois. Comme le montre, le traitement de la relation entre Magaret et Mr Thornton . Nous sommes, un peu comme Mrs Thornton, les premiers spectateurs de leur attirance, tout se passe dans les regards ( et quels regards !) qui les trahis. Magaret est une héroïne moderne, dynamique qui pour l'époque n'avait pas la langue dans sa poche. Son côté moderne se voit surtout lors des rencontres avec la soeur de Mr Thornton. Celle-ci n'essaye même pas de comprendre le conflit qui règne à Dilton, elle ne cesse de se plaindre ou de jouer du piano. Mr Thornton, lui, peut sembler intransigeant, inflexible, mais derrière cette froideur apparante se cache une forte fragilité. Il manque cruellement de confiance en soi, malgré sa réussite sociale. Ce personnage comme Magaret est fascinant et surprenant.

ep_4_Margaret_leaves_726446

L'un des autres atouts de ce téléfilm est sa réalisation. Le contraste entre le Nord et le Sud est mise en avant par le traitement de la lumière. Le Sud est lumineux, chaleureux ou la végétation est abondante. Tout y semble paisible alors que dans le Sud, les teintes sont grisonnantes, les rues sont étroitement sales, les personnes ne vivent que pour l'argent et les cigarettes. Je voulais noter la beauté de la neige de coton dans l'usine. Elle donne l'illusion d'être dans un autre monde, cependant c'est ce même coton qui fait vivre et fait souffrir tant de personne. Les décors et les costumes sont bien travaillés, je me demande ou ils ont trouvé toutes ces anciennes machines de l'usine. La musique de Martin Phipps est magnifique, elle est présente sans être encombrante : certains thèmes résonnent encore dans ma tête.

N_S_Screencap_north_and_south_1628151_1024_576

Je termine avec l'interprétation, qui est remarquable. Bravo au casteur. Daniela Denby-Ashe est magnifique, je la trouve très belle, une beauté discrète. Elle arrive à monter l'évolution progressive de son personnage, elle rend son personnage attachant et j'aime son côté un peu désinvolte. Sinead Cusack est incroyable, elle n'a pas le personnage le plus facile, à la fois dure, sévère cependant, l'actrice montre avec justesse son amour inconditionnel pour son fils. Mrs Thornton est sûrement le personnage le plus intrigant. Je finis avec la surprise, et d'après ce que j'ai lu sur le net, je ne suis pas la seule à avoir cette avis sur l'interprète de Mr Thornton : Richard Armitage (Si j'ai regardé Robin Hood, c'est un peu grâce à lui). Il est juste "parfait", il ne joue pas il est Mr Thornton. tout se passe sur son regard à la fois dur, exigent, et si mal dans sa peau et puis quels yeux. Comment ne pas fondre et sa voix (OMG!!). Je suis sur qu'il doit faire du doublage. Les deux acteurs principaux sont en symbiose totale, à la scène finale, j'avais l'impression de ressentir leur "émotions", d'avoir souffert avec eux, d'avoir vécu tout se qu'ils avaient parcouru. Et je dois dire que cela n'arrive pas tous les jours, d'être touchée à ce point, par une histoire. Je ne sais pas si j'ai réussi à bien retranscrire se que j'ai vu.  Je vous recommence vivement le visionnage ou la lecture de North and South ou les deux (c'est comme vous le voulez).

Un teaser, sans trop de spoilers.

 

Une Mv réussite et comme je n'arrivais pas à choisir,  je la mets aussi.

Publicité
Commentaires
L
ooh Richard Armitage ??! Ca m'intéresse ça !! ^^<br /> Je viens de me mettre a Robin Hood, et ma fois il estbien charismatique ce mec-là !! *_* et il fait plus convaincant pour son rôle que Robin... c'est pas possible, on dirait un ado presque O_o <br /> Pi j'aime bien ses fringues, mélange de matrix et ...euh ben je sais pas exactement quoi xD<br /> Je n'ai vu que les 3ers épisodes pour l'instant, j'aime bien, tout en regrettant qu'il n'y ait pas plus de nuances niveau personnages, c'est un peu trop "le gentil", Robin Hood contre le "gros vilain méchant", le shérif (que je trouve génail en tant qu'acteur d'ailleurs, il me fait bien marrer, avec toutes ces mimiques et tout !! xD)<br /> j'espère que ce sera un peu plus muancé par la suite !! ^^<br /> Pi j'aime bien ce côté un peu décalé, avec les anachronismes et tout, c'est sympa ^^<br /> j'en dirai plus une fois que j'aurais avancé ^^
C
un blog qui parle à la fois d'"asian dramas" et de "period dramas", c'était obligé que je commente.<br /> <br /> ah N&S, trop bien cette série ! et je confirme richard armitage EST thornton (j'adore la scène finale à la gare).<br /> dans la même veine j'ai beaucoup aimé la version bbc de sense and sensibility (y'a aussi un film plus ancien avec hugh grant et emma thompson), et celle de persuasion (encore jane austen) pour la chaîne itv.
S
De passage.. promis l'article sur The Tudors arrive.. j'attends juste de voir le début de la saison 2 histoire de me remettre dans l'ambiance.. faut aussi que j'analyse ce que j'ai aimé, de mémoire comme ça c'est un peu.. artificiel.. ^^<br /> <br /> Nord Sud moi ça me fait penser ce titre directement à la minisérie américaine avec Patrick Swayze, culte pour moi et que j'avais adoré.. ^^
S
J'ai adoré l'adaptation avec Colin Firth qui est culte en angleterre (avec la fameuse scène de la chemise ), mais le film avec Keira Knightley également (meme si à mon premier visionnage, le film m'a déçu ). Mais apres tout, le film reste de bonne facture mais je trouve qu'il va trop vite sur l'evolution de Mr Darcy. <br /> <br /> Pour Jane Eyre, j'ai vu le derniere adaptation de 2006,est je suis moins dure, les acteurs étaient bon, les épisodes 2 ET 3 sont plutot bon mais le 1er épisode passe trop rapidement sur son enfance (et certaines scènes sont ratées), et le 4eme m'a déçu en plus certaines scènes sont inappropriés. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié.<br /> <br /> Pour North and south, il y a quelques similitudes avec Pride and Prejudice, mais je te les laisse découvrir. Je le repete mais j'ai adoré cette mini-série.
M
Je dois t'avouer que ton article m'a mis en appétit ^^, j'apprécie généralement les séries de la BBC, que je considère comme un gage de qualité (quoique ça dépend des séries aussi) depuis que j'ai vu l'excellent Orgueil et Préjugés avec Jennifer Ehle et Colin Firth. J'avais vraiment adoré cette série (contrairement au film avec Keira Knightley), quasi-parfaite pour moi, tant au niveau des acteurs que de l'esthétique: costumes, décors, musique, personnages, acteurs, réalisation, rythme, scénario (tiré du bouquin de Jane Austen mais il a quand même été bien exploité, les dialogues sont parfois au mot près)...bref,5H de pur bonheur. <br /> La série Jane Eyre avait en revanche été incroyablement ratée, les acteurs relevaient le niveau mais la réalisation était franchement incroyablement nulle. Je me demandais même si le montage avait été fait par un professionnel...<br /> <br /> A lire ton article, North&South doit faire partie de la catégorie des séries réussies à l'instar d'Orgueil et Préjugés, j'en prend note pour ma liste de Noël... ^^
Publicité